Profils recherchés - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Profils recherchés

La sténographie est une profession exigeante mais tellement valorisante ! Les sténographes doivent posséder des qualités particulières pour faire un travail efficace, de qualité. Pour ceux qui veulent entreprendre la formation, voici quelques compétences à posséder et à acquérir, pour vous assurer un avenir de qualité!

11385939_xl

D’abord, vous devez avoir une parfaite maîtrise du français écrit, puisque la langue française sera votre premier outil de travail. Ensuite une bonne culture générale est nécessaire puisque vous entendrez des témoignages concernant des sujets très diversifiés, dans des contextes allant du domaine médical à l’ingénierie. Plus vous en savez, plus rapide vous serez à orthographier correctement ce que vous entendez.

Les candidats recherchés font preuve de minutie et ont le souci du détail car les transcriptions doivent êtres impeccables et exactes pour rapporter tout ce qui a été dit en entretien. L’honnêteté est de mise et l’impartialité, primordiale dans ce travail d’officier de la justice.
Soumis à des rencontres parfois stressantes ou inconfortables, les sténographes doivent être en mesure de gérer leurs émotions pour demeurer en contrôle de la situation. Ils doivent aussi être patients et pouvoir se concentrer sur des périodes de temps parfois très longues.

Comme le sténographe est amené à faire des contrats variés en se déplaçant dans différents il doit avoir une bonne capacité d’adaptation et aimer le changement et la diversité.

Les capacités mentales que doit posséder un sténographe sont: le bon raisonnement logique, une bonne mémoire et un bon sens de l’écoute, car le rythme des entretiens est parfois rapide et il faut savoir s’y adapter.
Pour ce qui est des capacités physiques, le sténographe doit avoir: une bonne dextérité, motricité et audition, en plus d’être à l’aise avec le fait de demeurer assis durant plusieurs heures.

En pratiquant son métier, le sténographe est amené à rencontrer de nouvelles personnes constamment, il doit donc faire preuve d’entregent et de sociabilité.

Pour suivre la formation, l’étudiant devra être persévérant, curieux, autonome, rigoureux, ponctuel et avoir une bonne capacité d’apprentissage. En terminant, les gens qui aiment relever des défis sont les candidats idéaux pour le poste de sténographe judiciaire !

 

Il y a certainement de nombreuses qualités que vous possédez déjà, et d’autres que vous saurez acquérir en un rien de temps. Inscrivez-vous à l’École de sténographie judiciaire du Québec ! La sténographie c’est un métier passionnant, avec des belles perspectives d’avenir qui en vaut les efforts !