EMPLOIS DANS LE MILIEU JUDICIAIRE - LA STÉNOGRAPHIE

Emplois dans le milieu judiciaire – la sténographie est un métier d’avenir

Vous rêvez d’un emploi dans le milieu judiciaire ? Les sténographes officiels sont très en demande en ce moment. Découvrez en d’avantage sur ces alliés de la justice !

Photo de Christophe Bolduc
Christophe Bolduc (crédit : James Desauvage)

Selon l’Association professionnelle des sténographes officiels du Québec (APSOQ), la majorité des sténographes officiels de la province ont entre 55 et 60 ans. « Je me déplace à Trois-Rivières et à Chicoutimi, à l’occasion. Ce sont des districts qu’on couvre aussi par le manque de sténographes dans ces régions-là », rapporte d’ailleurs Christophe Bolduc, sténographe officiel chez Piché, Olivier, Benoit (POB), à Québec, et administrateur au sein de l’APSOQ. « On apprend beaucoup de choses ! C’est toujours des domaines nouveaux, chaque jour », ajoute-t-il.

« Je suis les yeux du juge, ça revient à le dire de cette façon-là. Nous, on prend en temps réel, on peut arrêter et relire une question, relire une réponse, à la demande des avocats. »
– Christophe Bolduc, sténographe officiel

Il est à noter que les inscriptions peuvent se faire en remplissant une demande d’admission sur le site web de l’ÉSJQ : www.ecoledestenographie.ca/

Pour plus d’information, contactez l’école de sténographie judiciaire au 465, rue Saint-Jean, bureau 505 à Montreal, par téléphone au (514) 439-1885.