Devenir sténographe officiel. Une formation à distance enrichissante - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Devenir sténographe officiel. Une formation à distance enrichissante

Lorsqu’il est question d’entreprendre un programme d’études, nombreux sont ceux et celles qui s’interrogent uniquement sur les occasions qui suivront la réussite de ce programme. Pourtant, la vie estudiantine ne se résume pas qu’aux plans de cours et aux débouchés sur le marché de l’emploi. La formation proposée par l’École de sténographie judiciaire du Québec (ESJQ) offre à ses futurs étudiants un mode de vie hors de l’ordinaire par l’entremise d’une formule d’études flexible et adaptée aux réalités et besoins de ses étudiants.

Plus qu’une simple formation

L’ESJQ propose une formation à distance en mode « synchrone », c’est-à-dire que les étudiants et l’enseignant sont réunis en direct et simultanément, face à leur écran d’ordinateur respectif. Autrement dit, il s’agit d’une formation qui offre tous les avantages d’un cours magistral en présentiel et à heure fixe, à la seule différence que les étudiants sont répartis aux quatre coins de la province.

Aux dires de Chantale Gervais, enseignante à l’ESJQ, ce type de formation offre différents avantages non négligeables. De fait, une formation offerte à distance permet, entre autres, de la suivre depuis le confort de son foyer ou de son lieu de travail. Ainsi, peuvent être évités tous types déplacements pour se rendre en classe, en plus des frais qui leur sont habituellement associés (essence, stationnement, laissez-passer mensuel, etc.). Sourire en coin, Mme Gervais souligne également que certains étudiants sont ravis de s’habiller confortablement puisqu’ils n’ont pas à sortir de la maison.

Par ailleurs, comme cette formation est accessible à l’ensemble de la province, les étudiants ont la chance de nouer des liens d’amitié et de développer leur réseau au-delà de leur environnement immédiat. Les nouvelles technologies permettent de réduire certaines contraintes associées aux distances. Il n’est pas rare que les étudiants créent eux-mêmes des groupes de discussions ou qu’ils se déplacent d’une ville à l’autre en vue de faire plus ample connaissance.

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire

« Qui dit formation à distance ne dit pas pour autant facilité », précise Mme Cindy Lavertu, également enseignante à l’ESJQ. Très souvent, la formation à distance est sous-estimée et l’étudiant croit à tort qu’il lui sera possible de jongler avec son emploi du temps comme bon lui semble. Une formation réalisée à distance, surtout en mode synchrone, implique autant de discipline sinon plus qu’une formation conventionnelle. Apprendre la sténographie et développer ses compétences en la matière, c’est un peu comme apprendre à jouer du piano, ajoute Mme Lavertu. Une leçon en présence d’un maître de musique ne suffit pas pour devenir un virtuose. L’apprentissage de l’instrument se poursuit une fois seul, en dehors des heures de cours. Comme cette formation est offerte à temps partiel et il est fortement recommandé de réserver ses avant-midi ou après-midi à la réalisation des exercices pratiques.

Avoir à cœur la réussite des étudiants

L’ESJQ tient à la réussite de l’ensemble de ses étudiants. Il est donc important d’offrir à ces derniers tout le soutien nécessaire dont ils ont besoin. Ainsi, malgré la distance, les enseignants se rendent disponibles auprès des étudiants, en dehors des heures de cours. Un simple coup de téléphone ou courriel permet d’échanger avec son enseignant à propos de la matière vue en classe ou des exercices à réaliser.

Également, Mme Gervais précise que certains étudiants ont parfois besoin d’un soutien psychologique. De fait, suivre une formation à distance donne parfois l’impression d’être isolé, sans compter le niveau de stress qui peut augmenter au fur et à mesure que les sessions passent. Comme tout autre établissement d’enseignement, l’ESJQ offre donc des ressources d’aide psychologique à l’intention de ses étudiants. Il est possible de les contacter par téléphone ou par courriel, au besoin.

En conclusion, suivre la formation à distance donnée par l’ESJQ offre de nombreux avantages. Vous êtes invités à étudier dans un environnement connu qui est le vôtre ainsi qu’à développer votre propre rythme de travail et à gagner en autonomie. Néanmoins, vous devrez également composer avec un certain isolement et un suivi pédagogique moins immédiat. Avant de déposer votre demande d’admission, il est nécessaire de bien vous questionner quant au type d’apprenant que vous êtes. De plus, n’hésitez pas à contacter le service d’admission de l’ESJQ qui pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations.