Carrières: Directeur général et aux études - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

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Carrières: Directeur général et aux études

Directeur général et aux études

L’École de sténographie judiciaire du Québec est à la recherche d’un directeur général et aux études apte à relever des défis intéressants dans une structure en pleine évolution. L’École a été constituée en 2005 et a pour mission de former des sténographes judiciaires suivant une méthode unique de sténotypie assistée par ordinateur avec laquelle les futurs sténographes pourront agir en temps réel.

SOMMAIRE

Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’École de sténographie judiciaire du Québec, le directeur général et aux études planifie et dirige l’ensemble des activités reliées à l’enseignement, au développement, au rayonnement interne et externe ainsi qu’à l’administration générale de l’École. Le directeur général et aux études s’assure que les exigences de performance établies sont respectées.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Plan stratégique

  • Développe et recommande au Conseil d’administration un plan stratégique afin d’assurer la croissance, la pertinence et la pérennité de l’École;
  • Assure la mise en œuvre du plan stratégique une fois approuvé par le Conseil d’administration et contrôle son implantation afin que le développement se fasse selon les approbations reçues;
  • Révise le plan stratégique périodiquement et recommande au Conseil d’administration les modifications appropriées.

Enseignement

Afin d’assurer la réalisation de la mission de l’École de sténographie judiciaire du Québec, le directeur général et aux études :

  • Assure le développement et la mise en place d’un programme d’enseignement répondant aux besoins de la profession et de la clientèle étudiante;
  • Organise et coordonne l’enseignement;
  • Assure la mise en place des services aux étudiants et des services administratifs adéquats;
  • Veille à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et autres règlements exigés par le MELS;
  • S’assure de l’équité des pratiques d’évaluation;
  • Établit la procédure de révision de note;
  • Établit et met en œuvre la Politique institutionnelle de traitement des plaintes;
  • Appuie les activités relatives au développement et à l’enseignement et met en place les structures et l’environnement de travail nécessaire à la réalisation de ces activités.

Gestion du personnel

Afin d’assurer un climat de travail propice à la réalisation des objectifs de l’École, le directeur général et aux études :

  • Gère les enseignants et le personnel en toute équité, dans le respect des lois, règlements et ententes signées avec le personnel;
  • Met en place des politiques et des structures afin de maintenir un climat de travail positif;
  • Met en place et assure le suivi d’un plan de relève afin d’assurer la qualité de l’enseignement.

Gestion des actifs

Afin d’assurer une saine gestion des actifs de l’École, le directeur général et aux études :

  • Développe les budgets annuels de fonctionnement, les recommande au Conseil d’administration et en assure le suivi.

Gestion des relations internes et externes

Afin de se doter de tout le soutien nécessaire à la réalisation de son mandat, le directeur général :

  • Maintient des relations étroites avec le Conseil d’administration, le corps enseignant, les étudiants, le ministère de l’Éducation et les diplômés;
  • Met à contribution les membres de l’équipe de direction, les enseignants, les employés ainsi que le président et les membres du Conseil d’administration;
  • Assure que les principes de gestion de l’École sont conformes à ses règlements, à ses politiques et à ses objectifs.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Posséder un diplôme de premier cycle en administration et/ou en pédagogie.

Expérience

  • Trois à cinq ans d’expérience pertinente;
  • La connaissance du milieu juridique ou de la sténographie serait un atout.

Habiletés

  • Bilinguisme;
  • Excellent français écrit;
  • Connaissance avancée des outils d’apprentissage virtuels et de classe virtuelles tel que VIA et Moodle, un atout;
  • Organisation et gestion des priorités;
  • Sens politique;
  • Maîtriser la résolution de problèmes;
  • Maîtriser la gestion des processus;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Savoir planifier;
  • Être doué pour la communication interpersonnelle;
  • Gérer l’innovation;
  • Faire preuve de créativité;
  • Savoir diriger.

Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 30 août 2019 par courriel à : Postuler pour cet emploi

Le genre masculin est utilisé par souci d’allègement du texte. On doit l’interpréter dans son sens générique, à moins d’indication contraire.