Services aux étudiants - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Services aux étudiants

Services

L’aide financière du ministère de l'Éducation

L’École de sténographie judiciaire du Québec est une institution reconnue en vertu de la Loi sur l’aide financière aux études (L.R.Q., c. A-13.3, art. 1). L’étudiant admis à l’École de sténographie judiciaire du Québec est admissible aux prêts et bourses s’il remplit les conditions requises par la loi et les règlements. Cependant, si ce dernier se désiste en cours d’année scolaire, il perd son statut d’étudiant à temps plein et de ce fait, n’est plus admissible aux prêts et bourses.

L’étudiant qui désire faire une demande d’aide financière doit la faire à partir du site Web de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca)

Aux fins de l’aide financière, le code d’établissement de l’École de sténographie judiciaire est le « 692580 » et le code du programme d’attestation d’études collégiales est le « JCA0L ». Il faut sélectionner « formation en cheminement continu ».

Aide pédagogique individuelle (API)

L’API vous accompagnera tout au long de votre parcours.  Il vous conseillera, assistera et guidera afin de prendre les meilleures décisions pour votre cheminement.

L’API se fera un plaisir de répondre à vos questions, de vous guider dans la progression de votre cheminement et de vous éclairer face aux options proposées.

Il peut aussi vous aider à résoudre des difficultés qui peuvent entraver la bonne marche de vos études.

Vous êtes un étudiant de l’École et vous désirez prendre un rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel, vous en faites la demande à l’École, qui vous mettra en contact avec cette personne.

Les reçus pour usage fiscal

Les documents officiels pour la déclaration fiscale, soit le « Relevé 8 : Montant pour études post-secondaires » et le « Certificat pour la déduction relative aux études (T2202A) » sont délivrés automatiquement à la période des impôts.

Notez que les reçus délivrés l’année courante comportent les sommes versées du 1er janvier au 31 décembre de l’année courante et que les frais de documentation n’y figurent pas puisqu’ils ne sont pas déductibles des revenus.

Cartes étudiantes

La carte d’étudiant est remise personnellement et exclusivement à l’étudiant à l’issue de la procédure d’inscription administrative.

Faites votre demande d'admission

Dès maintenant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Sténographe officiel : Un métier actuel »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ...

En savoir plus

Rencontrez Cindy Lavertu, sténographe officielle et enseignante!

DÉCOUVREZ CINDY LAVERTU, STÉNOGRAPHE ...

En savoir plus