Programme détaillé - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Programme détaillé

Contenu du programme

SESSION 1

Sténotypie, théorie I (310TH1EJ)/ 90 h

Ce cours portera sur la formation de base sur le clavier de la sténotype électronique Stenograph. Il permettra à l’étudiant de reconnaître et d’utiliser les combinaisons simples du clavier.

Transcription I (310TN1EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de réviser des règles de français, d’exécuter des transcriptions à l’ordinateur et portera sur les normes de base professionnelles de présentation de transcriptions en Word.

Sténotypie, vitesse croissante I (310VC1EJ)/ 90 h

Ce cours portera sur la pratique d’exercices sur une sténotype électronique et sur le développement du vocabulaire. Il permettra à l’étudiant de progresser jusqu’à une vitesse de 60 mots à la minute à l’aide de dictées enregistrées et de dictées de vive voix. Ce cours permettra à l’étudiant de vérifier l’exactitude de ses notes de sténotypie à l’aide d’un logiciel de transcription.

Sténotypie appliquée I (310SA1EJ)/ 45 h

Ce cours consistera d’exercices et de dictées pratiques. Il permettra à l’étudiant de faire une révision des règles de base de la théorie de la sténotypie compatible à l’ordinateur à l’aide de la base de données.

SESSION 2

Sténotypie, théorie II (310TH2EJ)/ 90 h

Ce cours portera sur la formation de base sur le clavier de la sténotype électronique Stenograph. Il permettra à l’étudiant de reconnaître et d’utiliser les combinaisons complexes du clavier.

Transcription II (310TN2EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de réviser des règles de français, d’exécuter des transcriptions à l’ordinateur et portera sur les normes de base professionnelles de présentation de transcriptions en Word. Ce cours permettra à l’étudiant d’exécuter des transcriptions d’interrogatoires hors cour et d’extraits de procès.

Sténotypie, vitesse croissante II (310VC2EJ)/ 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant de progresser jusqu’à une vitesse de 100 mots à la minute et de vérifier ses progrès par l’entremise de tests de vitesse en laboratoire.

Sténotypie appliquée II (310SA2EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre à utiliser la base de données. Il lui permettra également d’optimiser sa technique d’écriture des chiffres, d’appliquer les règles relatives aux préfixes et suffixes et d’améliorer sa précision, sa dextérité et sa vitesse.

SESSION 3

Transcription III (310TN3EJ)/ 45 h

Ce cours portera sur la transcription de notes de sténotypie tout en respectant les normes professionnelles de présentation d’une transcription en caseCATalyst. Ce cours permettra à l’étudiant d’exécuter des transcriptions d’interrogatoires hors cour.

Sténotypie, vitesse croissante III (310VC3EJ)/ 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant de progresser jusqu’à une vitesse de 140 mots à la minute et de vérifier ses progrès par l’entremise de tests de vitesse en laboratoire.

Terminologie (310TEREJ)/ 45 h

Ce cours introduira l’étudiant aux maximes et locutions latines utilisées en droit, à la terminologie utilisée dans les domaines suivants : juridique, affaires, assurance, médical et pharmaceutique.

Sténotypie appliquée III (10SA3EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de poursuivre l’enrichissement de la base de données, d’optimiser sa technique d’écriture des chiffres et des montants d’argent, d’appliquer les règles relatives aux préfixes et suffixes et d’améliorer sa précision, sa dextérité et sa vitesse.

Transcription assistée par logiciel I (310TL1EJ)/ 45 h

Ce cours permettra une introduction au logiciel de transcription assistée par ordinateur, y compris la transcription et l’édition. Ce cours permettra à l’étudiant d’exécuter la transcription des notes de sténotypie qu’il aura prises en laboratoire.

SESSION 4

Transcription IV (310TN4EJ)/ 45 h

Ce cours portera sur la profession de Sténographe officiel et la transcription d’interrogatoires hors cour, plus particulièrement sur la présentation des pages introductives telles que la page couverture, la table des matières, la liste des pièces, la liste des engagements et la liste des objections.

Sténotypie, vitesse croissante IV (310VC4EJ)/ 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant de progresser jusqu’à une vitesse de 170 mots à la minute à l’aide de dictées enregistrées et de vérifier ses progrès par l’entremise de tests de vitesse en laboratoire.

Sténotypie, acquisition de compétences I (310AC1EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de développer du vocabulaire à partir de textes divers, de plaidoiries, de dictées à deux voix et d’accroître sa vitesse d’exécution. Ce cours permettra également d’utiliser du matériel varié, y compris des transcriptions de la cour. Aussi, il permettra à l’étudiant d’utiliser divers moyens de recherche pour vérifier l’épellation de certains mots.

Sténotypie appliquée IV (310SA4EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de poursuivre l’enrichissement de la base de données, d’optimiser sa technique d’écriture des chiffres, de la terminologie utilisée dans des domaines variés, d’appliquer les règles relatives aux préfixes et suffixes et d’améliorer sa précision, sa dextérité et sa vitesse.

Transcription assistée par logiciel II (310TL2EJ)/ 45 h

Ce cours portera sur l’apprentissage des multiples fonctions du logiciel de transcription assistée par ordinateur, y compris la transcription comme telle, l’impression et la gestion de fichiers dans caseCATalyst.

SESSION 5

Transcription V (310TN5EJ)/ 45 h

Ce cours portera sur la transcription de notes de sténotypie tout en respectant les normes professionnelles de présentation d’une transcription. Ce cours permettra à l’étudiant d’exécuter les transcriptions d’interrogatoires hors cour, d’extraits de procès et de textes divers.

Sténotypie, vitesse croissante V (310VC5EJ)/ 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant de progresser jusqu’à une vitesse de 190 mots à la minute à l’aide de dictées enregistrées et de vérifier ses progrès par l’entremise de tests de vitesse en laboratoire.

Sténotypie, acquisition de compétences II (310AC2EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de développer du vocabulaire à partir de textes divers, de plaidoiries, de jugements et de dictées à deux ou trois voix et d’accroître sa vitesse d’exécution. Ce cours lui permettra d’utiliser du matériel varié, y compris des transcriptions de la cour. Il lui permettra également
d’utiliser divers moyens de recherche pour vérifier l’épellation de certains mots.

Sténotypie appliquée V (310SA5EJ)/ 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant de poursuivre l’enrichissement de la base de données, d’optimiser sa technique d’écriture des chiffres, d’appliquer les règles relatives aux préfixes et suffixes et d’améliorer sa précision, sa dextérité et sa vitesse.

Devoirs et obligations du Sténographe officiel (310D0SEJ)/ 45 h

Ce cours portera sur le travail du sténotypiste officiel.  Ce cours fera connaître à l’étudiant le système judiciaire et l’administration de la justice au Québec, de même que les questions relatives aux statuts, droits et obligations des Sténographes officiels comme officiers de justice dans la législation fédérale et provinciale. Enfin, le cours enseignera à l’étudiant l’éthique et la déontologie relatives à la pratique de la sténographie officielle au Québec.

SESSION 6

Transcription VI (310TN6EJ)/ 45 h

Ce cours portera sur la transcription de notes de sténotypie tout en respectant les normes professionnelles de présentation d’une transcription. Ce cours permettra à l’étudiant d’exécuter les transcriptions d’interrogatoires hors cour, d’extraits de procès et de textes divers.

Sténotypie, vitesse croissante VI (10VC6EJ)/ 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant de progresser jusqu’à une vitesse de 200 mots à la minute à l’aide de dictées enregistrées et de vérifier ses progrès par l’entremise de tests de vitesse en laboratoire.

Connaissances pratiques (310CPREJ)/ 45 h

Ce cours introduira l’étudiant aux notions de comptabilité nécessaires au travailleur autonome. Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser à différents systèmes d’enregistrement. Les étudiants recevront des notions d’ergonomie.

Stage/ 90 h

Le stage permettra à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises. Il sera complété sous la responsabilité d’un maître de stage. Le stage sera d’une durée de 90 heures. Ces heures seront réparties sur une période de plus ou moins cinq semaines.

Faites votre demande d'admission

Dès maintenant

Petits trucs pour le travailleur autonome

Être un travailleur autonome n’est pas une ...

En savoir plus

La synchrone à distance, c’est quoi?

Étudier en « synchrone à distance » à l’ÉSJQ, ...

En savoir plus