Métier d'avenir - une formation unique au Québec pour le milieu de la justice - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Métier d’avenir – une formation unique au Québec pour le milieu de la justice

Pour devenir sténographe officiel, il faut développer une expertise en sténographie judiciaire. Celle-ci s’acquiert grâce à une formation unique à distance, en temps réel, offerte par l’ÉSJQ, sous forme d’attestation d’études collégiales (AEC). Notre école est la seule à offrir cette formation au Québec! Les étudiants y apprennent les rouages de la sténographie judiciaire, un métier très ancien, mais pourtant très en demande actuellement.

UN POTENTIEL À DÉVELOPPER

« Quand on débute la formation, c’est un peu l’inconnu! Notre profession est méconnue », lance Pier-Jade Duchaine, diplômée de l’ÉSJQ et sténographe officielle depuis 2014. « Plus j’en apprenais [sur cette profession-là], plus j’étais motivée! Ç’a été un parcours enrichissant, c’est beaucoup de défis – des défis psychologiques, je dirais – pour s’assurer de garder la motivation et de mettre les efforts nécessaires. C’est cet apprentissage constant qui m’a permis de persévérer et de mener à terme mon projet de devenir sténographe officielle. » Aujourd’hui affiliée à un bureau, Pier-Jade constate que sa profession gagne à être connue : « On a un beau métier, c’est une carrière passionnante! » Elle fait partie du très petit bassin de diplômés en sténographie judiciaire au Québec, depuis 2005.

Diplômée en 2014, Pier-Jade Duchaine est sténographe officielle depuis novembre de la même année. Un choix qu'elle est loin de regretter!

« J’ai la chance de me lever tous les matins pour aller faire ma passion plutôt que d’aller travailler. »
-Pier-Jade Duchaine, diplômée et sténographe officielle

(Crédit : Adviz)