Les 8 qualités d'un bon sténographe - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Les 8 qualités d’un bon sténographe

Qu’est-ce que ça prend pour être un bon sténographe ?

Nous avons fait le tour de la question avec différents acteurs du milieu et voici notre top 8 des qualités requises pour être sténographe!

RIGUEUR

Les responsabilités qui sont sur les épaules des sténographes sont grandes alors la perfection du travail est plus que nécessaire. C’est la rigueur qui peut également l’amener à arrêter des procédures pour ramener de l’ordre lorsque le discours est inaudible.

PASSION

Un bon sténographe est une personne passionnée.

ACHARNEMENT

C’est un métier qui demande une pratique constante pour ne pas perdre le doigté ni la vitesse de frappe. Même si le travail peut être difficile, il ne faut pas se décourager. Il ne faut jamais lâcher.

CURIOSITÉ

La curiosité permet de pousser sa compréhension de divers univers dans laquelle la langue est employée. Même si on navigue dans le milieu judiciaire, il faut être au courant de beaucoup de domaines connexes pour bien saisir les vocabulaires riches qui s’y rattachent.

CULTURE GÉNÉRALE

Les bons sténographes sont ceux qui suivent l’actualité et qui sont au courant de ce qui se passe.

ORGANISATION

Puisque la plupart des sténographes sont travailleurs autonomes, il est important d’être à l’ordre et structuré.

DISCIPLINE

Être maitre de son temps et pouvoir travailler de chez soi est une belle chose. Cependant, il est facile de perdre le focus lorsque l’on est dans le confort de notre domicile. Quelqu’un de discipliné pourra faire la part des choses et se motiver à poursuivre le travail alors que beaucoup de distractions sont disponibles.

VITESSE

La plus grande qualité du sténographe est le fait de taper vite.

Avez-vous d’autres idées ?

Si oui, veuillez nous écrire vos commentaires.