Le petit guide d’achat d’une sténotype étudiante - École de sténographie

Le petit guide d’achat d’une sténotype étudiante

Choisir la bonne sténotype : Usagée, neuve ou réusinée ?

Au mois d’août de chaque année, les nouveaux étudiants de l’École de sténographie judiciaire du Québec s’affairent, aux quatre coins de la province, à s’équiper en vue de la rentrée scolaire automnale. Au menu : ordinateur, écouteurs, microphone, logiciel Case CATalyst et, bien entendu, la fameuse sténotype. Cette dernière suscite son lot de questionnements puisqu’elle représente un investissement financier important pour les étudiants. « Acheter neuf? », « Choisir dans l’usagé? », « Qu’en est-il du réusinage de sténotype? » sont toutes des questions pertinentes à se poser. Mais qu’en est-il des réponses?

Tout d’abord, il faut savoir que le marché de la sténotype est dominé principalement par la compagnie Stenograph (établie aux États-Unis) qui offre deux modèles : la Wave et la Diamante. Un modèle antérieur (le modèle Élan) est aussi en circulation sur le marché, en usagé. Les principales différences entre ces modèles se situent autour du prix et des options disponibles. Il est possible de suive la formation de notre établissement avec n’importe quel de ces modèles, sauf le Stentura.

À titre comparatif, une sténotype étudiante neuve, modèle Wave, se détaille à 1 495$US (incluant le logiciel Case CATalyst), alors que la sténotype professionnelle neuve, modèle Diamante, se détaille à  5 195$US, en date du 6 août 2014 (les prix et les inclusions sont sujets à changement, il faut toujours vérifier auprès de la compagnie Stenograph). Le modèle Élan ou Wave est amplement suffisant pour l’étudiant(e) en sténographie judiciaire.

Les options en matière de sténotype pour nos étudiants :

Acheter une sténotype neuve

Tel que mentionné ci-dessus, les deux modèles de sténotype neuve sont la Wave et la Diamante. Comme il est plutôt rare qu’un étudiant choisisse une Diamante comme première sténotype, en raison de son coût élevé, nous allons plutôt mettre l’emphase sur la Wave dans cet article. Cette année, la compagnie Stenograph offre aux étudiants d’acheter une Wave étudiante pour 1 495$US. Elle inclut le choix des « wide keys », la cellule rechargeable et amovible de quatre batteries, un câble USB de six (6) pieds, un trépied EasyLock® Z12, un chiffon de nettoyage, un nettoyant, un sac à dos sur roulette avec un « Jet Bag » et, spécialement cette année, le logiciel Case CATalyst (d’une valeur de 495$US). Une garantie d’un an est aussi incluse.

L’usagé

L’usagé est une solution qui permet, parfois, d’économiser quelques dollars. Il y a plusieurs sous-catégories à prendre en considération dans l’usagé :

–      Achat auprès d’un tiers ;

–      Réusinage offert par Stenograph ;

–      Location-vente offerte par Stenograph.

Achat auprès d’un tiers

Il est fréquent de retrouver des sténotypes usagés à vendre dans les annonces classées. De façon générale, ces sténotypes proviennent d’étudiants ayant abandonné ou complété le programme en sténographie judiciaire. Vérifiez la provenance du revendeur (ÉSJQ, une autre école, sténographe officiel, etc.) et que la sténotype ne provienne pas du programme de location-vente offert par la compagnie Stenograph.

Avant chaque début d’année scolaire, l’ÉSJQ offre à ses anciens étudiants de lui faire parvenir un formulaire de vente de leur sténotype. Elle le joint ensuite à la liste du matériel envoyée à ses nouveaux étudiants afin de faciliter l’acquisition d’une sténotype usagée. L’ÉSJQ ne joue toutefois aucun rôle en ce qui concerne ces transactions. Il est de la responsabilité de l’acheteur et du vendeur de définir les termes et les conditions entourant la vente et l’achat de la sténotype usagée.

Avant d’acheter une sténotype usagée, il faut s’informer de la garantie restante sur cette dernière auprès du revendeur. Souvent, les revendeurs ne vendent pas seulement la sténotype, mais aussi tous les accessoires qu’ils se sont procurés avec leur sténotype (trépied, valise, logiciel Case CATalyst, etc.). Il est donc important de savoir que logiciel Case CATalyst n’est pas toujours transférable. N’hésitez pas à questionner le vendeur désirant inclure le logiciel dans sa vente du numéro de client de son logiciel et des informations associées à celui-ci, notamment s’il s’agit d’une version transférable et si toutes les mises à jour ont été effectuées rigoureusement. Il faut aussi savoir que si vous désirez enregistrer le logiciel (dont la version est transférable) à votre nom, il en coûte généralement autour de 200$US. Finalement, bien que la plupart des étudiants de l’ÉSJQ ont ajouté les « wide keys » – normalement la « wide star » et la « DZ » à leur sténotype neuve lors de son achat – il est conseillé de s’assurer que ces dernières ont bel et bien été ajoutées sur la sténotype que vous convoitez. Un ajout de « wide keys » à une machine sténotype usagée par la compagnie Stenograph vous coûterait quelques centaines de dollars.

Il est conseillé de signer une entente de transfert pour la machine sténotype – l’École de sténographie judiciaire du Québec peut vous faire parvenir le formulaire – lors du paiement de la sténotype.

En 2011 et 2012, la compagnie Stenograph offrait un rabais de 1 200$US aux finissants en sténographie judiciaire qui désiraient s’équiper d’une sténotype Diamante, en échange de leur sténotype étudiante et à la condition qu’ils procèdent à cet achat à l’intérieur des trois années suivant leur achat initial. En 2013, ce rabais était de 1000$US. Depuis 2014, il n’existe pas de garantie sur le montant de ce rabais, mais il n’y a plus de période limite pour y avoir accès. Pour les acheteurs en 2011, 2012 et 2013 dépassant la limite des trois années, il semble toujours possible d’obtenir un certain rabais. Le montant de ce dernier n’est toutefois pas garanti et il sera établi en entreprenant des démarches auprès de la compagnie, d’où l’importance d’avoir signé une entente de transfert avec l’ancien propriétaire.

Le réusinage offert par Stenograph

La compagnie Stenograph offre la possibilité aux étudiants d’obtenir une sténotype Wave à moindre coût (995$US) en la choisissant réusinée. En récupérant les sténotypes étudiantes auprès des clients désirant une mise à niveau vers la sténotype professionnelle Diamante, la compagnie Stenograph peut reconstruire la structure interne de la sténotype tout en conservant la structure externe telle qu’elle a été reçue. Bien évidemment, il se peut donc qu’il y ait des égratignures mineures ou une altération de couleur. La compagnie s’engage toutefois à ce que la sténotype soit en bon état et fonctionnelle. Une garantie de trente (30) jours est incluse à l’achat du produit. Toute garantie additionnelle doit être achetée en sus.

La location-vente offerte par Stenograph

La location-vente (le fameux « Rent-to-own ») offre aux étudiants ayant des contraintes budgétaires de se procurer une sténotype réusinée et légèrement utilisée. Avec un dépôt initial de 500$US et une entente de paiement (neuf paiements trimestriels de 150$US sur deux ans), il est possible de louer une sténotype auprès de la compagnie. Le dépôt de garantie, moins les frais de manutention (40$US) et de restockage (55$US), sera remis à la fin de l’entente. Une garantie est offerte durant toute la durée du contrat. Une fois propriétaire de la Wave, vous êtes aussi admissible au rabais pour une mise à niveau vers la sténotype professionnelle Diamante. Dans ce scénario, la sténotype étudiante Wave se détaille, au final, à 1 850$US.

Évidemment, ce petit guide d’achat de votre première sténotype est à titre indicatif seulement et l’ÉSJQ ne se porte, en aucun cas, garante de l’exactitude de toutes les informations mentionnées ci-dessus. Le marché de la sténotype, comme tout marché associé à une technologie quelconque, évolue de façon très rapide. Il faut demeurer à l’affût de toutes nouvelles informations concernant les produits concernés par cet article. Il est du devoir de chaque étudiant de choisir le scénario qui lui convient pour le temps de ses études à l’ÉSJQ. N’hésitez pas à vous informer auprès de vos enseignants, de la direction générale et des études de notre établissement scolaire ou, encore, de vos collègues quant à l’achat de votre sténotype.

Visitez aussi le site web de la compagnie Stenograph : www.stenograph.com, vous pouvez aussi contacter Rebecca Boehm directement afin d’obtenir plus d’informations : (800) 323-4247, poste 5563 (en anglais seulement).

Bonne rentrée scolaire !