La synchrone à distance, c’est quoi? - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

La synchrone à distance, c’est quoi?

Étudier en « synchrone à distance » à l’ÉSJQ, ça signifie quoi au juste?
« La synchrone à distance », c’est une façon de dire qu’un cours est donné, en temps réel, à plusieurs étudiants, en même temps, peu importe où ils se trouvent. À l’École de sténographie judiciaire du Québec, précisément, la « synchrone à distance » signifie que tout le monde, i.e. les étudiant(e)s et leur enseignant(e), se connecte sur Moodle à la même heure pour suivre un cours.

Étudier en « synchrone à distance » signifie que les élèves de la même cohorte suivent les mêmes cours, en même temps, aux quatre coins du Québec. Cette méthode « en ligne » a été choisie afin de répondre aux besoins en sténographie judiciaire partout en province, sans obliger les étudiants à se déplacer à Montréal afin de suivre la formation.

La « synchrone à distance » recrée l’impression d’une vraie salle de classe. Les échanges entre étudiants sont possibles – grâce à un système de clavardage notamment. Il arrive même qu’un étudiant lève la main pour poser une question… puisque l’enseignant(e) voit, en simultané, toutes les caméras de ses étudiants. Se rendre en salle de classe fait partie de la réalité des étudiants en sténographie judiciaire. Seulement, cette dernière est virtuelle!

Cette méthode d’enseignement permet de développer un sentiment d’appartenance avec sa cohorte, d’apprendre à connaître ses collègues et d’obtenir de l’aide ou des conseils en temps réel.

À l’École de sténographie judiciaire du Québec, l’horaire est divisé en un bloc d’avant-midi ou d’après-midi, de cette façon l’enseignement ne devient pas trop lourd et il est possible pour les étudiants de s’adonner à la pratique de leur sténotypie ou à l’accomplissement de leurs travaux.

Étudier la sténographie judiciaire en ligne, dans notre établissement, c’est avoir la liberté de son lieu d’apprentissage, sans vivre l’isolement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de Moodle : https://moodle.org/