Devenir sténographe - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

Devenir sténographe

Devenir sténographe

Perspectives professionnelles et bénéfices associés à la profession

À titre indicatif, un sténographe officiel qui travaille à temps plein peut avoir des revenus de 50 000 $ et plus, selon le succès de son développement d’affaires et le temps qu’il consacre à son métier. Le Tarif des honoraires pour la prise et la transcription des dépositions des témoins en matière civile (R.R.Q., c. S-33, r. 1) prévoit des honoraires de 70,00 $ l’heure pour la prise de notes sténographiques ainsi qu’un prix à la page pour la production des transcriptions.

La personne détenant l’attestation d’études collégiales (A.E.C.) en sténographie judiciaire ainsi que le Certificat de compétence délivré par le Comité sur la sténographie peut travailler partout au Québec à titre de sténographe officiel, comme travailleur autonome et offrir aux justiciables ou aux avocats des services de prise au moyen de sténotype électronique et de transcription sténographique assistée par ordinateur. Elle pourra assurer non seulement les interrogatoires hors cour, les audiences devant les tribunaux judiciaires et quasi judiciaires, les commissions rogatoires, les arbitrages, les enquêtes de bornage, mais également des réunions de conseils d’administration d’organismes publics et d’entreprises privées, des sessions du Sénat, etc., et pourra transcrire ses notes et, sous son serment d’office, les certifier comme étant fiables et exactes.

Aptitudes requises pour la réussite

La sténographie est une profession exigeante, mais tellement valorisante! Les sténographes doivent posséder des qualités particulières pour faire un travail efficace, de qualité. Pour ceux qui veulent entreprendre la formation, voici quelques compétences à posséder et à acquérir.

D’abord, vous devez avoir :

  • Une bonne maîtrise du français;
  • Une bonne culture générale;
  • Une grand professionnalisme;
  • Une bonne audition;
  • Un excellent raisonnement logique;
  • Une bonne mémoire;
  • Une excellente capacité de concentration.

Détail des investissements personnels et financiers

Pratiquer l’art de la sténographie nécessite la maîtrise d’éléments essentiels, qui garantiront la réussite de votre carrière.

Commençons par le matériel dont aura besoin l’apprenti sténographe pour suivre sa formation. Comme cette dernière est donnée à distance, l’apprenti a la chance de pouvoir choisir tout ce qui compose son environnement de travail.

Faites votre demande d'admission

Dès maintenant

Métier d’avenir – une formation unique au Québec pour le milieu de la justice

Pour devenir sténographe officiel, il faut ...

En savoir plus

Sténographe professionnel dans le milieu judiciaire – Christophe Bolduc!

DÉCOUVREZ CHRISTOPHE BOLDUC, UN JEUNE ...

En savoir plus