COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Sténographe officiel : Un métier actuel » - ESJQ - École de sténographie judiciaire du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Sténographe officiel : Un métier actuel »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

« STÉNOGRAPHE OFFICIEL : UN MÉTIER ACTUEL »

L’École de sténographie judiciaire du Québec prolonge sa période d’inscription

 MONTRÉAL, le 3 juillet 2014 – L’École de sténographie judiciaire du Québec (ÉSJQ) annonce la prolongation de sa campagne de recrutement « Sténographe officiel : Un métier actuel » jusqu’au début du mois d’août. « Il s’agit d’un métier méconnu, mais pourtant très actuel puisque la demande pour des sténographes officiels ne cesse d’augmenter, et ce, partout au Québec ! », affirme Michel Thériault, directeur général et des études à l’École de sténographie judiciaire du Québec.

Une fois sur le marché du travail, les diplômés de l’École de sténographie judiciaire du Québec deviennent, pour la vaste majorité, des travailleurs autonomes. La profession est stimulante, les défis sont constants et les débouchés, quant à eux, sont très nombreux. « Étant traductrice de formation, une profession très cérébrale, je dirais que les composantes pratiques et sociales du métier de sténographe sont des aspects qui m’ont attirée », partage Tatiana Picard, étudiante à l’ÉSJQ. Les étudiantes sont unanimes sur la passion de leurs mentors pour cette profession des plus inusitées. L’enseignante Nancy Roy a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage sur le métier à l’émission juridique Le Droit de savoir. Il est possible de visionner le segment vidéo ici : http://www.ledroitdesavoir.ca/voir_segment.asp?id=16&segment=4.

La formation d’une durée de deux ans est offerte sous forme de synchrone à distance, une forme de cours à distance donnés en temps réel, où tous les étudiants se réunissent en même temps, peu importe où ils se trouvent. « Ce que j’apprécie le plus du programme, c’est de pouvoir le suivre à distance », partage Marie-Josée Tremblay, aujourd’hui diplômée de l’ÉSJQ. Autrefois adjointe juridique, elle a réorienté sa carrière en sténographie judiciaire. Elle a suivi sa formation à partir de Mirabel.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur dossier de candidature en ligne sur le nouveau site web de l’ÉSJQ (www.ecoledestenographie.ca) ou en personne à la Maison du Barreau (445, boulevard Saint-Laurent, Montréal). Pour plus d’information, visitez la page Facebook de l’ÉSJQ (École de sténographie judiciaire du Québec), ou contactez l’École directement, par téléphone au (514) 439-1885, ou par courriel : infoecolesteno@barreau.qc.ca.

-30-

Pour plus d’information, ou pour une entrevue médiatique, veuillez contacter :

École de sténographie judiciaire du Québec
Tél. : (514)439-1885
Courriel : infoecolesteno@barreau.qc.ca
Site web : http://www.ecoledestenographie.ca
Ou visitez la page Facebook : Ecole de sténographie judiciaire du Québec

Reportage sur le métier de sténographe officiel, Nancy Roy parle de sa profession.